Bonjour à tous,

Vous en avez certainement entendu parler, la Loi Montagne II, du 28/12/16, vient instaurer une nouvelle règlementation pour les propriétaires de véhicules. 
Celle-ci découle du décret du 16/10/20 qui met en place une obligation d’équiper son véhicule de quatre pneus hiver ou de disposer de chaînes à compter du 01/11 de chaque année et jusqu’au 31/03 suivant. 
L'obligation s'applique dans quarante-sept départements situés dans les zones de massifs montagneux. 
La liste précise des communes où cette obligation s’appliquera a été décidée par arrêtés préfectoraux dans chaque département concerné.

Cette obligation entrera en vigueur dès le 01/11/2021 et concerne tous les véhicules de quatre roues ou plus. 
Selon le véhicule vous aurez soit le choix entre l’équiper de quatre pneus hiver ou de chaînes soit uniquement détenir des chaînes. 
Référez-vous au site du ministère de l’intérieur qui précise ces éléments en fonction du véhicule :

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/entree-en-vigueur-de-lobligation-de-detenir-des-chaines-ou-dequiper

Afin de respecter cette règlementation, jusqu’en mars 2024 les pneus montés devront comporter soit l’indication "M+S", "M.S" ou "M&S", soit l’une de ces indications accompagnée du marquage représentant un symbole alpin (très souvent représenté par une montage à 3 pics et un flocon de neige).

À partir de novembre 2024, il faudra impérativement des pneus présentant l’une des indications "M+S", "M.S" ou "M&S" ainsi que le marquage représentant un symbole alpin. 

Dans tous les cas assurez-vous bien que vos pneus répondent à cette norme afin d’éviter toute contravention.

Sachez toutefois, que la première année d’entrée en vigueur de cette nouvelle obligation, vous n’encourrez aucune sanction en cas de non-respect.

Néanmoins, si vous habitez dans une zone où la neige est abondante et récurrente il est préférable, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, d’équiper votre véhicule en conséquence et en amont afin d’éviter les ruptures de stock.

A très bientôt.