Les clients de Red By SFR subissent, depuis la fin de l'année 2020, des augmentations du montant de leur forfait imposées de façon unilatérale par l'opérateur.

En contrepartie, une hausse du nombre de Go internet est appliquée aux détenteurs de forfaits mobiles.

Certains sites traitent de ce sujet en indiquant que l'opérateur est "dans son bon droit" dans la mesure où il use des prérogatives que lui octroie l'article  L 224-33 du Code de la Consommation.

Néanmoins, il est important d'apporter quelques précisions et atténuations à ces affirmations.

L'article L224-33 du Code de la consommation permet, en effet, la modification des tarifications de façon unilatérale, à condition d'en informer le client au préalable. Pour autant, les clients concernés par ces augmentations avaient contracté leur abonnement en pensant que la tarification offerte était "à vie".

En effet, lors de la souscription, les termes "sans engagement pendant un an et après aussi", qui faisaient référence à la tarification proposée, portaient à confusion dans l'esprit du client souscripteur.

Ceci pourrait ainsi être qualifié de "pratique commerciale trompeuse", expressément définie à l'article L 121-1 du code de la consommation.

En outre, une forme de différence de traitement pourrait être perçue dans le fait que ces augmentations tarifaires varient d'un client à un autre.

Certains s'étant vu appliquer une augmentation mensuelle de 2€, alors que d'autres subissent une augmentation de 3€.

Il parait donc important, pour chaque consommateur " victime " de ces augmentations arbitraires, de les contester en bonne et due forme.

Contactez le service client de Red By SFR et, si vous n'obtenez pas satisfaction, n'hésitez pas à faire appel à nos services pour contester cette pratique.